• Éducation et collèges

Un nouveau collège dans le pays de Retz

05/12/18

Effectifs des collégiennes et collégiens du pays de Retz en hausse : le Département annonce la création d’un nouveau collège sur la commune de Chaumes-en-Retz. Un choix qui permettra d’alléger les effectifs des collèges publics Jean-Mounes à Pornic et Olympe-de-Gouges à Sainte-Pazanne.

La Loire-Atlantique gagne près de 17 000 habitant·e·s supplémentaires tous les ans dont environ 1 000 jeunes en âge d’aller au collège. Pour le Département, adapter l’offre des collèges publics constitue un enjeu majeur afin de continuer à accompagner la réussite éducative des élèves et leur apporter les meilleures conditions d’apprentissage.

Des effectifs en hausse sur le pays de Retz

Le Département a fait réaliser une étude portant sur 27 communes et 12 collèges publics. Elle montre une dynamique démographique supérieure à la tendance départementale (+ 1,3 %) dans le sud de l’agglomération nantaise (+ 1,4 % par an de 1999 à 2014), et le pays de Retz (+ 1 ,7 % par an). Le Département s’est également appuyé sur l’analyse d’indicateurs importants tels que la composition des familles avec la progression des 0-9 ans sur ces secteurs, les projets d’habitat et le rythme des constructions neuves.

Un nouveau collège à Chaumes-en-Retz

Pour répondre à l’évolution des besoins sur ce territoire en développement, le Département a donc choisi de créer un nouvel établissement à Chaumes-en-Retz. D’une capacité de 20 divisions (600 élèves). Cette création permettra d’alléger les effectifs des collèges publics Jean-Mounes à Pornic et Olympe-de-Gouges à Sainte-Pazanne.

Ce collège public sera le 14e établissement créé par le Département en Loire-Atlantique depuis 2005.